fbpx
mercredi 19 décembre 2018

La section Botanique

Sorties botaniques

Les sorties botaniques ont lieu tous les jeudis et le deuxième dimanche de chaque mois, toute l’année sauf en été. Elles sont ouvertes aux débutants comme aux botanistes chevronnés.

Le départ en voitures particulières (co-voiturage) a lieu à 9 h (8 h 30 en mai) du parking de la rue Henri Matisse à Sainte Musse et le retour entre 16 h et 18 h, suivant la saison et l’éloignement du lieu d’herborisation.
Prévoir un pique-nique et de bonnes chaussures. Il est possible de se rendre directement sur le site.

Pour avoir plus de détails, lire ci-dessous un extrait du règlement intérieur de la Société concernant la botanique. Le règlement complet est disponible sur le site.

Inventaire de la flore du Var

 

L’Association pour l’Inventaire de la flore du Var a été créée en 1996, avec la participation de la S.S.N.A.T.V., du Conservatoire botanique National Méditerranéen de Porquerolles, du Muséum d’Histoire Naturelle et de l’Office National des Forêts. Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional et du Conseil Général du Var.

Son but est de réaliser un inventaire de la flore du Var, et de publier cet inventaire sous forme d’un catalogue-atlas, comportant pour chaque espèce une carte de répartition et un commentaire sur l’écologie et la répartition de l’espèce. Le dernier inventaire complet réalisé dans le Var remonte à 1908 (A. Albert et E. Jahandiez, Catalogue des plantes vasculaires du Var, réédité par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon).

La base de données commune à l’association et au Conservatoire botanique national de Porquerolles, comporte actuellement 450000 données. Un premier ouvrage publié en 2008 est disponible en librairie :

Cruons Roger (sous la direction de ) - Le Var et sa flore. Plantes rares ou protégées. INFLOVAR / Naturalia Publications, 2008, 544 p. (coll."Conservatoires botaniques nationaux alpin et méditerranéens" n°2, préface de H. Lanfranchi, 687 photographies en couleurs, 369 histogrammes, 341 cartes, 8 tableaux et 7 figures).

Un deuxième ouvrage qui portera sur l’ensemble de la flore du Var est en préparation.

Organisation des sorties botaniques

Extrait du règlement intérieur de la Société.

 

Des sorties dans la nature, sous l’égide de la société, sont organisées par les responsables de section chaque fois qu’ils le désirent. Elles doivent figurer après accord du conseil d’administration, dans le programme mensuel d’activités disponible sur le site Web de la société.

Tout membre participant à une activité organisée par la société doit impérativement être assuré civilement auprès d’une compagnie d’assurances pour les risques qu’il encourt ou pour ceux qu’il pourrait faire encourir à des tiers.

Il est de plus expressément demandé à tous les participants de se montrer disciplinés et d’observer les consignes et modalités données dans les annexes au présent règlement intérieur et celles précisées par le responsable de la sortie.

La participation des adolescents de moins de 16 ans est subordonnée à la présence d’un parent ou d’une personne désignée par écrit par ceux-ci.

Organisation des sorties de la section botanique.

Des sorties sur le terrain sont programmées le jeudi et le deuxième dimanche du mois, hors des mois d’été et des fêtes de fin d’année.

Le responsable de la section édite un programme en début de trimestre, comprenant les lieux et les dates des excursions. Le programme est disponible sur le site Web de la société. C’est un programme indicatif. Il est susceptible d’être modifié à l’initiative du responsable de la section. Les sorties peuvent notamment être annulées la veille, en cas de mauvais temps ou sans avoir à en justifier.

Les sorties se font dans tout le département du Var et le cas échéant hors du département, en cherchant à varier les contextes, nature des sols, exposition, humidité, altitude, etc. pour découvrir au mieux la grande biodiversité de notre région.

Les sorties sur le terrain ne sont pas des activités sportives, même si elles impliquent de pouvoir marcher dans la nature, sur des sentiers éventuellement plus ou moins bien tracés et plus ou moins pentus. La distance parcourue est en moyenne de 5 ou 6 km ce qui s’effectue le plus souvent entre 10 h du matin et 16 ou 17 h l’après-midi, à un rythme lent, permettant l’observation approfondie des espèces rencontrées.

L’absence ou l’indisponibilité du responsable de la section en titre n’implique pas l’annulation de la sortie. Il peut en effet mandater au plus tard la veille un autre responsable de la sortie, volontaire pour animer la sortie prévue et en informer les participants par mail.

De façon exceptionnelle, des sessions extraordinaires d’un ou plusieurs jours peuvent être organisées à l’initiative des participants, en concertation avec ou par le responsable de la section.

Le responsable de la section diffuse par mail, au plus tard la veille de la sortie un plan du parcours pédestre envisagé et des éléments permettant à chacun d’apprécier la difficulté, distance à parcourir, dénivelée, etc.

Tout membre de la société peut participer aux sorties, dans la mesure où son état de santé le lui permet, ce qui relève de son appréciation.

Tout postulant peut demander à participer à quelques sorties au responsable de la section, avant de se décider et de s’inscrire comme membre de la société. Il n’est pas nécessaire d’être compétent en botanique pour participer. Le but est précisément de découvrir la biodiversité et de s’instruire.

La sortie est confirmée ou annulée au plus tard la veille par mail. Absence de confirmation vaut annulation.

Un rendez-vous de covoiturage librement consenti est organisé. Les modalités sont précisées dans le mail de confirmation.

Il est également possible de se rendre directement sur place pour des raisons de commodité et des indications voire un plan, sont donnés à cet effet dans le mail de confirmation.

Les heures du départ en voiture du parking de covoiturage et de départ à pied du point de rendez-vous, sont indiquées dans le mail. Elles sont à respecter par souci de convivialité.

Chacun doit se munir de chaussures de marche et des vêtements appropriés à une sortie dans la nature et au temps qu’il fait.

Chacun se munit d’un pique-nique et de la boisson nécessaire à une journée dans la nature.

Chacun se doit d’appliquer les consignes données sur le terrain par le responsable de la sortie (lieux et heures de pique-nique, ou de fin d’excursion, chemin à éviter, etc.)

Chacun est responsable de sa prospection, qui se fait de part et d’autre du chemin parcouru.

Chacun prête attention aux autres participants. Le responsable de la sortie conduit le groupe, mais chacun doit s’efforcer de rester en vue, de façon à ce que le groupe ne se disperse pas, ou doit prévenir s’il s’écarte, afin qu’on ne le recherche pas.

Chacun est libre d’interrompre à tout moment sa participation à une sortie. Dans ce cas il doit prévenir le responsable de la sortie et fait son affaire du retour.

Lors du pique-nique en commun et en fin de sortie, le responsable de la sortie s’assure que tout le monde est bien présent.

Les sessions extraordinaires sont organisées de la même manière que les excursions à la journée, sauf que l’information ne se fait pas forcément par mail, mais de façon orale, les participants étant en contact sur place tous les jours.

Dans la mesure du possible, un relevé des espèces rencontrées est établi et un compte-rendu effectué par un participant, afin que cette activité participe de manière traçable à la bonne connaissance de la biodiversité du Var et à la diffusion des connaissances.

Chacun doit avoir sa propre assurance responsabilité civile, couvrant les risques liés à un accident pour soi ou pour des tiers, sur le trajet en voiture ou durant la promenade.

Ces modalités de participation aux activités sont diffusées à chacun des participants par mail lors de l’adhésion ou de la première participation. Le règlement intérieur, dont cette annexe fait partie, est disponible sur le site Web de la société.

10 Jan
Botanique Besse-sur-Issole
jeudi 10 janvier 2019 09 h 00 - 17 h 00
17 Jan
Botanique Gros Cerveau
jeudi 17 janvier 2019 09 h 00 - 17 h 00
24 Jan
Botanique Le Lavandou Vallon St Clair
jeudi 24 janvier 2019 09 h 00 - 17 h 00
31 Jan
Botanique Vins-sur-Caramy
jeudi 31 janvier 2019 09 h 00 - 17 h 00
7 Fév
Botanique Flassan-sur-Issole
jeudi 07 février 2019 09 h 00 - 17 h 00

Pour toutes questions relatives à cette section : Nous contacter.