mardi 19 septembre 2017

Articles

Discours prononcé lors de l'inauguration des locaux Courbet

Madame la députée, Mesdames Messieurs les directeurs et présidents d'associations, Mesdames Messieurs, chers sociétaires, chers amis,

Je vous remercie d'avoir répondu aussi nombreux à notre invitation pour cette inauguration et ces journées portes ouvertes.

A l'automne dernier , contraints de quitter nos anciens locaux de Montety voués à la démolition, nous étions en mauvaise posture pour en retrouver d'autres. Je ne saurais trop remercier la Mairie de Toulon, et tout principalement Madame Geneviève Lévy et ses collaborateurs, non seulement pour nous avoir trouvé et proposé ces nouveaux locaux, mais également pour nous avoir aidés financièrement dans la difficile épreuve du déménagement.

Mes remerciements vont également aux nombreux membres de la Société qui ont œuvré sans relâche depuis janvier pour nous réinstaller et faire en sorte que soyons aujourd'hui en état de fonctionner et d'accueillir le public dans des conditions que je qualifierais d'optimales.

Enfin, je rends hommage au travail de mes prédécesseurs - dont plusieurs sont présents ici et dont l'un, Pierre Brun, inaugurait il y a quelque 25 ans, les nouveaux locaux de Montety.

Depuis, beaucoup de choses ont changé, nous sommes dans un environnement qui s'est considérablement modifié, et la société, qui vivait un peu repliée sur elle-même, voyait adhésions et subventions décroître dramatiquement, au risque de faire chanceler une santé financière extrêmement fragile.

Il fallait donc réagir fermement et rapidement : nous avons décidé de saisir l' opportunité de ce déménagement et de la qualité des installations mises à notre disposition, pour nous ouvrir vers un très large public.

Mais au fait: Quelle société ? Quel public ? Quelles missions ?

D''aucun qualifient encore la SSNATV de "société savante" - ce que suggère son nom et son histoire; la pensent "mystérieuse", voire même secrète, repaire d'obscurs savants, en blouses blanches, plongés dans des livres poussiéreux, penchés sur leurs microscopes et gardant jalousement pour eux leur précieux savoir...

Combien de fois ai-je entendu dire: "mais je croyais que l'adhésion était réservée à des scientifiques de haut niveau". Et bien non, au risque de casser une image ancrée dans les esprits, il y a peu de grands scientifiques ou de chercheurs dans nos rangs: la Science, aujourd'hui, avec un grand "S", se trouve ailleurs : dans les facultés , les laboratoires de recherche; des équipes pluridisciplinaires travaillent sur des projets complexes et disposent de matériels inaccessibles au particulier et à l'amateur.

Non, nous sommes des gens comme tout le monde... Enfin, presque ... car s'intéresser aux coléoptères, aux lichens , aux araignées, disséquer étamines, colorer et placer des spores de champignons sous un microscope, fréquenter les myxomycètes... nous distingue certainement un peu du promeneur du dimanche, du randonneur qui sillonne les sentiers de la Provence, ou du cueilleur de girolles.

Notre point commun à tous, c'est bien sur d'aimer la nature, la respecter, la protéger; mais ce qui fait sans doute notre spécificité, c'est d'être passionnés, de vouloir la comprendre, la connaître, l'identifier. Et ceci au prix d'une démarche scientifique et rigoureuse, avec une approche résolument pragmatique, centrée sur le terrain et sur l'observation.

La SSNATV se donne en effet pour objectif d'identifier et de déterminer le plus précisément possible les espèces rencontrées dans le Var, de toujours progresser dans sa connaissance de la nature, mais aussi et surtout, se rappelant qu'elle est une société reconnue d'utilité publique, de faire connaître, d'apprendre, d'initier, d'informer, de partager son savoir, de le transmettre...:

Et le public, dans tout cela ? Qu'en pense-t-il ?

Notre monde se sensibilise de plus en plus à l'environnement, à la préservation de la nature et des espèces. Mais au-delà de ces grandes idées, au-delà des mots, il reste encore un long chemin pour connaître et reconnaître les familles, les genres, les espèces , comme savaient le faire les générations qui nous ont précédés.

C'est bien dans ce créneau que nous pensons que notre société, peut trouver - ou retrouver - un rôle auprès du "grand public"

Le public qui fréquente aujourd'hui nos sorties hebdomadaires (3/4 par semaine en moyenne) que nous organisons sur le terrain, est essentiellement constitué de retraités. Pour l'étendre nous avons décidé d'ouvrir nos locaux, non plus seulement le mercredi mais aussi le samedi matin.

Ceci permettra de faire des mini-conférences, d'organiser des petits ateliers d'initiation aux rudiments des techniques de laboratoire, de s'initier à l'utilisation de microscopes ou des loupes binoculaires, de compléter les déterminations du terrain, de consulter les nombreux ouvrages de notre bibliothèque, d'intéresser parents et enfants aux sciences de la nature, de faire naître, peut-être quelques vocations, de faire des expositions très temporaires montrant ce qu'est la nature méditerranéenne au fil des saisons...

Mais nous pensons que l'utilité de la société peut et doit également s'étendre à la communauté scientifique, aux autres associations et organismes œuvrant dans le domaine de la nature.

Il fut un temps où la science était entre les mains de quelques scientifiques géniaux et précurseurs; puis une autre époque où la science dénigrait quelque peu et se moquait gentiment des amateurs avec leur loupe et leur filet à papillons. Fort heureusement, aujourd'hui, plus personne ne méprise personne et chacun sait ce qu'il doit à l'autre. Désormais les amateurs - certes, un peu connaisseurs et un peu éclairés - sont intégrés ou trouvent leur place dans les processus de collecte de données, d'inventaires, de repérages, compensant d'une certaine manière des budgets ou des ressources humaines qui manquent aux centres de recherche ou qui s'amenuisent au fil des temps.

Nous avons donc conçu ces JPO pour que chacun d'entre vous puisse nous connaître un peu mieux et puisse déterminer, en fonction de ses propres besoins, quand et comment nous pourrions apporter une aide ou une contribution, si petites soient-elles, aux objectifs que vous poursuivez.

Depuis que j'ai pris la présidence j'ai entrepris de vous rencontrer pour expliquer notre démarche, examiner les pistes de collaboration, les possibilités de partenariats, d'actions concertées, dans une notion de complémentarité, en excluant totalement toute idée de compétition, et, bien entendu, dans les limites de nos moyens humains et financiers.

Tels sont donc les objectifs de ces JPO: Nous espérons, bien sur, susciter de nouvelles et nombreuses adhésions, qu'elles soient de soutien ou pour participer à ces activités. Cette ressource financière est quasiment la seule sur laquelle nous pouvons compter, car nous comprenons parfaitement le priorités que les collectivités doivent faire dans l'attribution des subventions aux associations.

Une petite brochure a été imprimée pour résumer ce que nous sommes et quels sont nos objectifs. Nous avons entrepris de moderniser le site internet qui doit devenir le point d'ancrage de la Société, retraçant en temps réel programme et comptes-rendus d'activité.

Je vous remercie très sincèrement de votre présence, de votre écoute et de votre soutien.

Excellente journée et longue vie à la SSNATV.

Jean Pierre Cordier

Prochains événements :

21Sep
jeudi 21 septembre 2017 09 h 00 - 17 h 00
Sortie botanique à Cabasse; les Vanaux.
26Sep
mardi 26 septembre 2017 14 h 00 - 17 h 00
CA SSNATV
27Sep
mercredi 27 septembre 2017 10 h 00 - 17 h 00
Sortie entomologie Maison des 4 frères, Le Beausset
28Sep
jeudi 28 septembre 2017 09 h 00 - 17 h 00
Sortie botanique à Carcès.
30Sep
08 h 00 samedi 30 septembre 2017 - 19 h 00 dimanche 01 octobre 2017
Stand SSNATV Jardin du Rayol GONDWANA