vendredi 24 novembre 2017

Les articles :

AG du 2 février 2017

SSNATV AG 2017 01

 

Mesdames, messieurs, chers sociétaires, chers amis

Il y a un an, à ma grande surprise, je devenais président de la SSNATV : Un grand honneur et une lourde responsabilité.

Presque simultanément la Société déménageait et s'installait dans de nouveaux locaux, parfaitement adaptés, idéalement situés au centre de Toulon et généreusement mis à notre disposition par la Mairie de Toulon que je tiens, une fois encore, solennellement, à remercier pour son soutien indéfectible et l'intérêt qu'elle porte à nos activités. Sa présence, parmi nous aujourd'hui en est une nouvelle preuve.

Nous y sommes tous très sensibles et reconnaissants.

Cette AG va nous permettre de vous dire ce qui a été fait durant l'année écoulée. Interviendront successivement le secrétaire général, le trésorier, et les responsables des différentes sections. Nous poursuivrons par le vote pour le renouvellement des membres du CA. Et finirons par le «pot de l'amitié».

Et pour ce qui me concerne, je souhaite maintenant vous exposer les axes de développement stratégique que nous estimons utiles de suivre pour que la SSNATV poursuive sa route dans les meilleures conditions possibles.

Cette société n'existerait pas sans tous les bénévoles qui interviennent avec efficacité et abnégation au quotidien et sans qui rien ne serait possible : Sans les citer, je tiens ici à remercier chaleureusement : les membres du CA, les responsables des sections, les adhérents qui ont œuvré aux conférences, ateliers, expositions ; qui ont travaillé à la rénovation de nos locaux, à la remise en état de la bibliothèque, au classement et à la sauvegarde des ouvrages anciens ; à l’administration du site, aux annales… Et j''en profite pour saluer et remercier de leur présence les anciens présidents.

Ces remerciements seraient incomplets si je n'y associais quelques généreux donateurs et des sociétaires qui ne peuvent , pour des raisons professionnelles, de santé ou d'éloignement, participer aux activités mais qui soutiennent financièrement la Société.

J'en viens à l'objet de mon propos en répondant à deux questions primordiales: pourquoi changer et comment évoluer dans la continuité ?

Vous le constaterez avec quelques courbes qui seront présentées par le trésorier, l'équilibre financier de la Société est très fragile et il repose en grande partie sur le nombre d'adhérents, qui était en dangereuse régression depuis des années.

Ouvrir la société à un large public, l'inciter à adhérer en lui proposant des activités nombreuses, intéressantes et diversifiées, permettre à chacun de satisfaire ses passions, de progresser, de transmettre son savoir, ...sont apparus comme des évidences et des nécessités pour assurer la pérennité de la SSNATV.

Les sorties « nature » sont et resteront l'essence même de notre activité. Avec un objectif qui doit cependant être précisé sans ambiguïté, simple à expliquer, attractif, raisonnable à atteindre, apte à pouvoir se démarquer de ceux d'autres associations, et enfin utile : rappelons-nous que notre société est «reconnue d'utilité publique».

Une formulation, qui répond assez bien à ces critères, pourrait être la suivante :

« Identifier le plus précisément possible la nature qui nous entoure »

Elle correspond, assez bien je crois, à la demande d'une population grandissante qui s'intéresse aux « choses de la nature » et souhaitent la mieux connaître; Elle permet de d'englober un très large public, du débutant à l'expert, chacun restant libre de progresser à son rythme, ses possibilités et ses envies ; Elle permet des prolongements de détermination en «intérieur»; Elle inscrit tout naturellement la Société dans l'une de ses missions de service public essentielles : intéresser, initier , transmettre un «savoir».

Les domaines pratiqués ne sont nullement figés : l'archéologie et la paléontologie ont malheureusement et quasiment disparu ; la minéralogie, difficile à pratiquer en France, motive peu et doit faire l'objet d'une attention particulière ; d'autres disciplines sont florissantes (botanique, mycologie, entomologie) ; d'autres, enfin, ne demanderaient qu'à émerger l'impulsion de membres passionnés (lichens).

Ce bref bilan montre que le champ des possibles est grand ; La société est à « géométrie variable » : elle est et sera ce que ses membres en feront et l'énergie qu'ils y consacreront pour la faire vivre et prospérer.

Quelques investissements seront évoqués et explicités dans la suite des exposés : Ils ont été étudiés et sélectionnés avec beaucoup de soin et de rigueur pour permettre aux sociétaires non seulement d'exercer leurs passions, mais aussi de mettre à leur disposition les moyens minimaux pour atteindre, pour la SSNATV, les objectifs précités.

L'ouverture de nos locaux au public (et pas seulement aux sociétaires) le samedi matin ou d'autres jours de la semaine, pour des ateliers, mini-conférences, séances de détermination, d'initiation ou de perfectionnement aux sciences de la nature, a réellement commencé en septembre 2016 et connaît un succès certain. Nous misons beaucoup dans cette démarche et nous comptons sur vous tous pour faire de ce lieu et de ce créneau une plate-forme de rencontres, d'information, d'échanges de convivialité.

Dans cette idée et revenant aux sorties, une action est par ailleurs engagée au sein de la Société pour décloisonner les diverses sections et faire que les adhérents se rencontrent et se connaissent. Deux journées de sorties communes sont programmées : en avril au Beausset et en mai aux Embiez ; et, prochainement, une sortie culturelle en Camargue qui intégrera des naturalistes.

Nous espérons que ces initiatives motiveront nos adhérents et contribueront à développer l'aspect associatif de la SSNATV.

A l'heure du numérique, s'ouvrir au monde extérieur nécessite une information fiable, intéressante, dynamique. L'outil incontournable existait avec le site SSNATV. Avec son administrateur, au demeurant membre actif de la société, et les contributeurs qui l'alimentent, nous l'avons développé, enrichi, étendu son périmètre : Agenda, compte-rendus d'activité, courriels d'information… et bientôt : bibliothèque en ligne, prêts d'ouvrage, veille scientifique, système de paiement en ligne, réseaux sociaux…. Les résultats sont déjà très perceptibles : la fréquentation du site a été multipliée par 7 en un an et les perspectives d'évolution sont immenses.

Mais il nous faut aussi aller au contact du public, participer ou, mieux encore organiser : expositions, ateliers, conférences. En contrepartie de quelques contraintes, ces rencontres présentent le double intérêt de motiver nos adhérents et de faire mieux encore connaître et apprécier ce que nous pouvons faire.

Nous réfléchissons aussi à l'amélioration de nos actions publicitaires, mais prudemment en s'assurant que nous sommes en situation d'assumer et de gérer convenablement ce que nous proposons. Dans l'état actuel, il faut savoir que c'est vous qui, en permanence, êtes les meilleurs « vendeurs » de la société et les plus efficaces recruteurs que la Société puisse espérer trouver.

Nous pensons , enfin, qu'il est indispensable que la SSNATV soit , reste, devienne ou redevienne un acteur reconnu par certains organismes publics ou para-publics concernés par la nature. Un certain nombre de rencontres, déjà initiées par les sections pour certains cas, ont donc été organisées : avec le

le CONSEIL DEPARTEMENTAL (Muséum, maisons de la nature, Ecoferme de la Barre) ,

le PARC NATIONAL DE PORT-CROS (PNPC);

le CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL MEDITERRANEEN DE PORQUEROLLES , (CBNMed)

le CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS (CEN PACA),

La DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT (DREAL PACA)

La MAIRIE de TOULON (réflexions en cours pour la création d'un parcours botanique )

Ces démarches doivent, pour certaines, se concrétiser par la signature de conventions de partenariats qui définiront les principes généraux de ces collaborations, étant entendu et parfaitement clair avec nos partenaires, que nous sommes disposés et disponibles pour contribuer, aussi efficacement que possible à leurs actions, mais dans la mesure de nos moyens qui sont et resteront modestes. Cette volonté de collaboration affichée doit nous permettre de garder un lien avec ces organismes, de nous motiver et de progresser.

Ces rapprochements concernent aussi d'autres associations œuvrant dans des domaines similaires ou périmètres proches : Association des Amis de la Presqu'île de Giens, Route des insectes et Vespiland , Ligue pour la protection des Oiseaux, Association des Amis de la Mine de Cap Garonne, Association Mer Nature, … Des actions communes, de réciprocité ou complémentaires ne peuvent que s'avérer bénéfiques au développement et au rayonnement de la SSNATV.

En conclusion, la SSNATV a été longtemps le domaine d'action privilégié de scientifiques expérimentés à qui l'on doit le prestige qui reste encore aujourd'hui dans beaucoup de mémoires.

Elle doit cependant évoluer , toucher un plus large public, diversifier ses activités, étendre son champ d'action, sans pour autant tomber dans une banalisation excessive de ses activités qui doivent impérativement conserver un caractère scientifique affirmé .

Je souhaite que ces orientations satisfassent la majorité d'entre vous et, dans cette éventualité, me tiens prêt à poursuivre cette passionnante mission.

Je vous remercie et suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

SSNATV AG 2017 02

Le trésorier, Jacques Chainieux

 

SSNATV AG 2017 03

La section Entomologie: Michel Démares et Eric Gabiot

SSNATV AG 2017 04

La section Botanique : Daniel Guivarch

SSNATV AG 2017 05

La section Mycologie: Christine Valance

SSNATV AG 2017 06

Questions - réponses : le président, Jean Pierre Cordier

SSNATV AG 2017 07

La section Minéralogie : Roger de LorenziSSNATV AG 2017 08

La section Activités culturelles: Gilberte PlatiniSSNATV AG 2017 09

Le "pot de l'amitié"SSNATV AG 2017 10

Dépouillement des votes pour le renouvellement des membres du conseil d'administration de la Société: Jacques Valance, Gabriel Lambert, Louis Eglin, Jean-Claude Ory.

Jean-Pierre Cordier.

Prochains événements :

25Nov
28Nov
mardi 28 novembre 2017 14 h 00 - 17 h 00
CA SSNATV
30Nov
jeudi 30 novembre 2017 09 h 00 - 17 h 00
Sortie botanique au col des Glacières.
30Nov
jeudi 30 novembre 2017 17 h 30 - 18 h 30
Conference ; Les abeilles sauvages au Relais Peiresc
7Déc
jeudi 07 décembre 2017 09 h 00 - 17 h 00
Sortie botanique à Bormes – Le Lavandou.