mardi 23 octobre 2018

Comptes rendus d'activités

Botanique à Cotignac le 20 septembre 2018

Cotignac est un charmant petit village du Haut-Var, abrité côté nord par une haute falaise de tuf, d'où cascadait la rivière Cassole il y a quelques siècles. Puis la Cassole a été détournée pour faire tourner de nombreux moulins, la falaise de tuf tendre a été creusée d'abris troglodytiques, qui ont permis aux habitants de se mettre hors de portée des pillards qui sévissaient à l'époque... Tout ceci se visite. Le site est très beau et l'histoire locale, très riche.

 

paysage Cotignac 12

Nous étions 22 à faire un assez long circuit dans la garrigue et les bois alentours, par une grosse chaleur. Le thermomètre est monté à 34°C ! Heureusement, nous avons pu profiter de l'ombre de nombreux arbres tout au long du chemin. Et nous avons terminé par un passage sur le site de ND de Grâces, où Louis XIV est venu rendre grâce de sa naissance, avec sa mère Anne d'Autriche, en 1660.

Sous l'angle de la botanique nous n'avons pas fait de grandes découvertes, même si nous avons eu le plaisir de trouver quelques exemplaires d'une petite orchidée d'automne, Spiranthes spiralis.

Brigitte et Yvette ont établi la liste des plantes rencontrées et Yvette a fait les montages photos pédagogiques ci-dessous. Merci à elles deux.

montage Yvette 2

montage Yvette 1

La liste des plantes identifiées est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous: