samedi 22 septembre 2018

Comptes rendus d'activités

Botanique à Puget-Ville le 8 mars 2018

La Tour du Faucon veille sur les hauteurs de Puget-Ville depuis le moyen-âge. Menaçant la ruine, elle a été récemment restaurée et son parement est maintenant impeccable. La vue sur la vallée est fort belle depuis cet observatoire.

 

paysages 8r

C’est vers elle que nous nous sommes rendus, en partant  du parking de la Place du Souvenir, facile à trouver à côté du cimetière et en traversant ensuite le vieux village.

Le parcours en forêt de pins d’Alep et de chênes verts était très agréable et même si la végétation tarde à se réveiller (il neigeait encore il y a 10 jours), nous avons trouvé beaucoup d’indices d’une flore riche à venir.

Le terrain est calcaire sur les hauteurs, même si nous sommes en limite de la dépression permienne, qui est siliceuse, comme chacun sait.

En zone urbaine nous avons rencontrées les espèces courantes pour cette époque. Elles sont listées en fin de compte-rendu photographique ci-joint, qui va davantage s’attacher à résoudre quelques problèmes de détermination et à montrer aussi quelques curiosités botaniques rencontrées, par exemple les trois sortes de graines que l'on trouve dans une fleur de Souci des champs, Calendula Arvensis, ou encore le séneçon du Cap Senecio inaequidens, une plante invasive encore assez rare en Provence...

Pour télécharger un dossier photographique, cliquez sur le lien suivant: