samedi 23 juin 2018

Comptes rendus d'activités

Botanique aux Vieux-Salins d'Hyères le 11 février 2018

Les Vieux-Salins sont un endroit remarquable, offrant des paysages d'une rare beauté, propriété du Conservatoire du Littoral et réserve pour les oiseaux. Labellisés Zone Humide d' Importance Internationale, c'est Toulon Provence Méditerranée qui en assure la gestion.

Nous étions 18 à y herboriser, sans négliger l'observation des oiseaux, dimanche 11 février, sous un beau soleil et avec peu de vent.

Avec une bonne paire de jumelles on pouvait en effet observer, flamants roses, courlis cendré au long bec très courbé vers le bas, hirondelles des rochers qui volaient tout autour de nous, tadornes de Belon, tête vert foncé, bec rouge, bande pectorale brun-roux, bécasseaux minutes (nous en avons observé 2 très discrets en sortant de la maison de la nature), goélands leucophées et mouettes rieuses.

paysages 3r

Après la rituelle exploration des alentours du parking de la Capitainerie, nous sommes allés à la maison de la nature, au cœur des Salins, puis dans la zone Ouest qui est en libre accès.

La végétation est nettement en avance sur le bord de mer par rapport à ce qu'on peut observer quelques km seulement à l'intérieur des terres et dans ce milieu protégé, les occasions de s’étonner ont été nombreuses.

Le sel imprègne les sols dans tous les endroits visités et les plantes halophiles (qui supportent le sel) sont donc très présentes.

La première plante typique repérée sur le parking fut la soude, Salsola soda. Ensuite ce fut Atriplex patula       une Amaranthaceae cousine plus ou moins rampante de l’arroche maritime, ce buisson au feuillage argenté et persistant, qui se nomme aussi Atriplex halimus et que l’on a vu à profusion. Ensuite ce fut le tour des Chénopodes, dont nous avons trouvé deux espèces différentes, espèces polymorphes, difficiles à déterminer précisément, nous avions probablement Chenopodium album et Chenopodium murale. Un peu partout émerge aussi Arthrocnemum macrostachyum, une plante très proche des salicornes.

Sur la route de la maison de la nature, nous avons vu le plantin corne de cerf Plantago coronopus, l’armoise champêtre Artemisia campestris dont le feuillage est inodore au froissement, l’obione ou Halimione portulacoides, une petite plante étalée aux feuilles charnues, l’inule fausse criste, Limbarda crithmoides         une des rares astéracées aux feuilles crassulescentes de notre région, l’ Euphorbia terracina une euphorbe rare, présente notamment de Hyères à Bormes sur le littoral, des feuilles d’asphodèle renaissante et enfin quelques plantes fleuries, une fumeterre rose violacé Fumaria bastardii, quelques pieds d’Himantoglossum robertianum, la première orchidée du printemps, le Phagnalon saxatile inattendu sur ce terrain, des restes secs de Pallenis spinosa, le souci du printemps Calendula arvensis, la petite véronique cymbalaire Veronica cymbalaria et des pieds de Scabiosa atropurpurea. Enfin des grandes  rosettes de Limonium narbonense, le statice, avec des restes secs d’inflorescence, se voyaient ça et là.

Pour aller vers la partie ouest du site, nous sommes passés par la passerelle basse en bois qui longe le site des Salins. Nous avons noté le Salpichroa origanifolia, solanacée grimpante qui fait des petites clochettes blanches, encore appelée muguet de la pampa, l’ortie Urtica membranacea  mais le clou de la sortie fut la découverte d’une station de Leucojum pulchelum une nivéole relictuelle rare. La partie Ouest proprement dite nous a permis de redécouvrir Sueda vera, la soude vraie et ligneuse et Artemisia caerulescens, l'armoise rare au feuillage très odorant. Les nombreuses rosettes d’orchidées sont encore très petites et promettent de jolies surprises dans quelques temps. Au retour sur le bord de la plage, nous avons trouvé aussi des polygonum, Polygonum aviculare , la renouée des oiseaux et Polygonum maritima.

Pour télécharger un dossier photographique de quelques espèces observées, cliquez sur le lien suivant:

 

Prochains événements :

27Jui
mercredi 27 juin 2018 09 h 00 - 16 h 00
Sortie entomologie au Beausset
28Jui
jeudi 28 juin 2018 08 h 30 - 17 h 00
Botanique à Cabasse berges de l'Issole
22Sep
samedi 22 septembre 2018 09 h 00 - 12 h 00
Animation à la SSNATV
29Sep
samedi 29 septembre 2018 09 h 00 - 12 h 00
Animation à la SSNATV